Concours Sport Respect 2020

Depuis 2011, la Direction Départementale déléguée de la Cohésion Sociale de la Seine-Maritime agit sur l’éthique et les valeurs dans le sport. De la lutte contre les discriminations et de l’homophobie dans le sport, de l’égalité Femmes/Hommes ou encore de la stratégie d’actions pour les personnes en situation de handicap, un plan d’actions a été réalisé pour accompagner le mouvement sportif de la Seine-Maritime.

Depuis 3 ans, le concours « Pour un sport RESPECT » est organisé, en partenariat avec le Département, et permet de valoriser les bonnes pratiques des associations sportives du territoire, sur les thématiques suivantes :

·   Femme et Sport – Mixité Femme/Homme

· Prévention des Violences dans le Sport (incivilités, violences sexuelles, harcèlement, racisme, radicalisation…)

·  Sport et Inclusion Sociale

 

·  Sport et Handicap

 

L’année 2020, au regard de ce que nous traversons avec le COVID-19, ne nous permet pas d’organiser de la même façon ce concours, comme beaucoup d’évènements qui touchent le monde sportif.

Cependant, un arrêt total serait dommageable, votre investissement permanent ne pourrait pas être mis à l’honneur.

La Direction Départementale déléguée de la Cohésion Sociale et le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Seine-Maritime vous proposent cette année, le concours « Pour un Sport Respect » en Seine-Maritime, sur une version allégée, vous permettant de répondre plus facilement.

Voici, la présentation de la nouvelle formule et le dossier de candidature. 

A savoir, les clubs lauréats des éditions précédentes ne pourront pas candidater cette année 2020.

 

 

Le dossier devra être retourné pour le 06 juillet 2020.

 

Télécharger
Présentation Concours 2020
2020-06-09 Présentation Sport Respect 20
Document Adobe Acrobat 237.8 KB
Télécharger
Dossier candidature 2020
2020-06-09 DOSSIER_DE_CANDIDATURE Sport
Document Adobe Acrobat 223.9 KB


 

 

 

 

Bleu Network, 1ère plateforme nationale entièrement gratuite spécialisée dans l’accompagnement et l’accès à l’emploi des personnes avec autisme organise un événement spécial sur les réseaux sociaux pour la journée de l’autisme le 2 avril !

 

Les consignes pour envoyer vos vidéos se trouvent sur l'affiche.


#Autisme2avril2020
#ConfinésMaisPasIsolés


Ouverture des inscriptions du certificat AIPH

Comme chaque année, PSL 76 (Profession Sports et Loisirs 76) met en place une action de formation préparant au Certificat Complémentaire « Accompagnement et inclusion des personne en situation de handicap », de janvier à juin (fin administrative en septembre en cas de rattrapage), les lundis de 9H00 à 12H00 et de 13H00 à 16H00.

Vous trouverez ci-joint le calendrier prévisionnel de l’action également disponible sur le site de PSL 76 ICI.

La majorité des heures de formation se dérouleront dans les locaux de PSL 76 à Petit-Quevilly, mais également au sein de structure spécialisée du département de l’Eure et de Seine-Maritime ou encore au Gymnase Hébert de Canteleu qui a été conçue pour faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap.
Il pourra être demandé aux stagiaires de participer à des manifestations sur la région.

Pour plus d'information, rendez-vous sur l'onglet "formation", rubrique "certificat spécialisation" ! 


Alain Bernard dans la peau de quatre athlètes Handisport


Séminaire de rentrée de la CDSH 76

 

 

Le traditionnel séminaire de rentrée de la Commission 76 Sport&Handicap (CDSH 76) s'est tenu le 6 septembre au CRJS de Petit-Couronne.

 

Les actions et les perspectives de la saison 2019/2020 ont été abordées avec la DDdCS 76, le Conseil Département 76, le CDOS 76, les CD 76 Sport Adapté et Handisport, l'Inspection Académique, l'USEP, l'UNSS et la MDPH 76.

 

 

Certaines actions auront lieu prochainement. A suivre !!


Lancement de la démarche Sport&Autisme en Normandie

 

 

Le 4 septembre dernier, la démarche Sport&Autisme en Normandie a été lancée à la DRDJSCS de Caen, démarche impulsée par la Commission 76 Sport&Handicap, en présence du Ministère des Sports, de la DRDJSCS, des 5 DDdCS, du CROS Normandie, des 5 CDOS, de l'ARS et des 2 CRA (Centre Ressources Autisme) de la Normandie.


Evaluation des clubs labellisés

 

Depuis plusieurs années, des mesures en faveur de l’accès des personnes handicapées dans les clubs sportifs ont été prises par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale 76 et le Département de Seine-Maritime. Une commission Sport & Handicap a vu le jour en 2010, en partenariat avec le CDOS 76, pour prendre en compte les problématiques d’accessibilité à la pratique.

 

La loi du 11 février 2005 amplifie ce développement, qui permettra à terme, d’être le plus près d’une « pratique partagée » en matière de sport par les personnes atteintes d’un handicap.

 

 

Télécharger
Résultats enquête évaluation clubs label
Document Adobe Acrobat 2.1 MB