Présentation de l'UMIS

L'UMIS, l'Unité Mobile d’Inclusion par le Sport est un dispositif innovant qui se caractérise par un niveau élevé d’expertise, une forte réactivité aux demandes et besoins identifiés et une volonté de rompre l’isolement des personnes en situation de handicap dans les territoires carencés de la Seine-Maritime.

 

C'est créer des passerelles entre les familles, les centres spécialisés et les clubs sportifs en se positionnant comme tête de réseaux. Pour réussir, voici nos objectifs :

·  Rencontrer les centres spécialisés et les municipalités pour présenter l'UMIS

· Sensibiliser les bénévoles et encadrants sportifs sur l'accueil de personnes en situation de handicap et d'autisme tant sur la théorie que sur la mise en pratique avec des experts sur le terrain.

· Accompagner les structures (clubs et centres spécialisés) dans leur démarche de développement et l'accueil de personnes en situation de handicap et d'autisme (accompagnement sur les dossiers de financement, sur les formations certifiantes,).

· Communiquer sur les dispositifs existants en Seine-Maritime pour inciter les personnes en situation de handicap à se licencier dans un club.

 

En 2021/22, la priorité est donnée au Pays de Bray et la Vallée de la Bresle. Les champs d’intervention sont : le milieu scolaire, les centres spécialisés, les clubs et les familles. Des rencontres ont déjà été engagées.

Télécharger
Dossier de présentation
2021-02-18 Présentation UMIS .pdf
Document Adobe Acrobat 622.3 KB
Télécharger
2021-04-22 Flyer UMIS.pdf
Document Adobe Acrobat 492.4 KB


L'action UMIS, lauréate de l'appel à projet ANS "Impact 2024"

Le CDOS 76 a répondu à l'appel à projets lancé par l’Agence nationale du Sport, Paris 2024, le Comité national olympique et sportif français et le Comité paralympique et sportif français en proposant son action l'UMIS portée par la Commission 76 Sport&Handicap,

 

L’UMIS, l'Unité Mobile d’Inclusion par le Sport est un dispositif innovant se caractérisant par un niveau élevé d’expertise, une forte réactivité aux demandes et besoins identifiés et une volonté de rompre l’isolement des personnes en situation de handicap et de leur famille dans les territoires dits carencés de la Seine-Maritime, à savoir le Pays de Bray et la Vallée de la Bresle.

 

Vous retrouverez très prochainement le dossier de présentation sur ce site, les cartes des EPCI des territoires concernés étant en cours d’actualisation.

 

A savoir, que l'action UMIS a été classée n°1 au niveau régional (sur 57 dossiers reçus) avant d’être présenté au niveau national. Au terme du jury national, elle a été retenue parmi les 55 lauréats.

 

Au total, 1 113 dossiers locaux/régionaux ont été déposés (+ 51 dossiers nationaux, 39 projets de collectivités).


Soirée de présentation de l'UMIS à Gournay en Bray

📍 [Action CDSH 76]

Présentation le jeudi 15 octobre de l'UMIS aux associations de la ville de Gournay-en-Bray, territoire prioritaire de la Commission

Sport et Handicap 76.
L'UMIS, c'est l'Unité Mobile pour l'Inclusion par le Sport.
L'objectif est de rendre accessible la pratique physique et sportive aux personnes en situation de handicap et d'autisme, dans les écoles, les clubs, les centres spécialisés,...
La CDSH 76 accompagne l'ensemble de ces acteurs dans cette démarche d'Inclusion par le Sport !!